Antibes ›

Publié le  - 1
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Un microscope géant inondé à Sophia Antipolis
Le microscope était fixé sur une dalle pour éviter toute vibration. Cette dalle s’est écroulée à cause de l’eau. (Photo M.-C. A)
Partager

Cet appareil rare, qui permet de mesurer les distances entre atomes, a été déstabilisé par le passage de l’eau sous le sol d’un labo du CNRS-CRHEAT. Une perte matérielle conséquente.

Plus d’une semaine après les inondations qui ont marqué la région, l’étendue des dégâts apparaît, peu à peu. Au CNRS-CRHEA, à Sophia-Antipolis, pas de drames humains, fort heureusement, mais une perte matérielle conséquente.

Le 3 octobre, dans la soirée, au plus fort de l’orage, l’eau s’est introduite sous un laboratoire du CRHEA (Centre de recherche sur l’hétéroépitaxie et ses applications) pourtant parfaitement clos, pour éviter, justement les risques d’inondation.

Avec une force inattendue, l’eau a soulevé la dalle sur laquelle repose un microscope électronique à résolution spatiale permettant de mesurer la distance entre les atomes, et pesant plus d’une tonne! Au sein du labo, le «géant» penche dangereusement. Inutilisable.

1 million d'euro pour une nouvelle installation

D’ores et déjà, on s’achemine vers un remplacement. Mais l’installation complète coûte un peu plus d’un million d’euros. Un appel de fonds sera lancé auprès de l’Europe, la Région, etc.

En attendant, les utilisateurs du microscope, dont de nombreux doctorants, peuvent compter sur la solidarité du monde scientifique. Ils travailleront sur les autres sites répartis à travers le pays. A Sophia Antipolis, la société privée IMRA Europe, filiale de Toyota, met également à disposition ses installations. 


Plus d’infos sur iPad ou sur le Journal en ligne

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
13/10/2015 à 11h42

On a du mal à croire que le matériel est complètement fichu...Si c'est le cas, je veux bien le récupérer....

13/10/2015 à 10h08

CA fait chère la chape de béton qui prend l'eau. Encore le travail d'une société de qualitée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.