Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Le « ski enduro », une épreuve délirante et géniale proposée par le Val d’Allos ce week-end. En clair, c’est 80 % de hors-piste sécurisé en bord de piste et 20 % de pistes damées. Ne reste plus qu’à vous inscrire !Robert Palomba
La grisaille et la pluie oubliées, il a neigé en début de semaine sur les stations du sud. En plus, le soleil a promis d’être au rendez-vous samedi et dimanche
Partager

Du jamais vu ! Le Val d’Allos innove ce week-end en créant une compétition de ski : l’enduro. Une nouvelle compet’ qui s’inspire de l’expérience acquise par le Val d’Allos qui organise chaque été une des plus grandes compétitions de VTT du moment : la Val d’Allos Tribe 10 000.

Fort de cette expérience, le modèle se transpose aujourd’hui au ski avec l’organisation d’une épreuve atypique de ski alpin sur la base de la pratique de l’enduro VTT. Explications. Toutes neiges et tout terrain – avec 80 % de hors-piste sécurisé en bord de piste et 20 % de pistes damées – cette compétition demandera avant tout de la polyvalence, mais aussi des cuisses en acier. Le domaine du Seignus d’Allos sera le décor idéal pour tester ce nouveau schéma de course : un terrain technique et exigeant. Le concept consacrera un coureur complet et physique, rapide en toutes circonstances.

Mais attention, ce format permettra aussi à de bons skieurs de participer et de prendre du plaisir… Même s’ils ne sont pas des riders de l’extrême. Au programme, cinq spéciales chronométrées sur trois tracés différents, pour un total de 5 000 m de dénivelé. Le balisage est effectué avec de larges portes à franchir. Le classement, au cumul des temps, donnera droit à 2 000 euros de « prize money ».
La promesse d’une belle compét’

Parmi les 100 coureurs déjà engagés, Nicolas Anthonioz, dernier vainqueur du « Derby de la Meije ». Tout comme Fabien Barel, champion du monde de VTT de descente et Cédric Ravanel, champion de VTT cross-country.

Côté filles, le niveau sera aussi relevé, avec Cécile Ravanel et Sabrina Jonnier, championnes de VTT. Rien que ça !

Il se murmure même que la course est déjà appelée à s’étendre sur le domaine de la Foux d’Allos sur un week-end complet à l’horizon 2012… Enfin, l’Urge ski enduro sera fun jusqu’au bout ou ne sera pas ! Un concert est programmé samedi soir avec le groupe cagnois Overdrive qui jouera des reprises rock des années 60 à 80.    

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nos idées du week-end

Ce week-end, on l’a compris, l’Urge enduro ski du Val d’Allos va tenir les riders en haleine. Mais, les autres stations azuréennes ne manquent pas non plus d’idées. Ce sera le cas notamment sur les pistes de Roubion que les « Hivernales de Nice-Matin » feront escales. Deux jours de fêtes et de découvertes avec plusieurs animations : car podium en station ; initiation au ski cross et boarder cross ; show « Big Air » en fin de journée et descente aux flambeaux en soirée.

Auron aussi va se préparer progressivement à son grand événement de l’hiver : le « Poker Ski by Partouche ». Une deuxième édition qui ne commencera que lundi, mais qui peut éventuellement donner quelques idées à celles et ceux qui voudraient prolonger le week-end.

A Valberg, dégustation de soupe à l’oignon offerte au bas des pistes, passages des véhicules de la Retro hivernale samedi et dimanche, constitueront les principaux temps forts.

A Isola 2000, le retour du beau temps sera l’occasion rêvée de profiter de l’espace nouvelle glisse « Tony’s land ».

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    49%
  • Non
    51%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.