Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Le numéro 32 des annales Monégasques est en vente dans les librairies de la Principauté.Photo Repro Nice-Matin
Partager

Elles sont arrivées : numéro 32, les annales Monégasques sont en librairie. Objectif de la revue d'histoire de Monaco : « faire connaître l'histoire de la Principauté en dévoilant des faits mal connus. Mettre en lumière, d'une nouvelle façon certains sujets » explique son directeur, Régis Lécuyer, conservateur des archives du Palais princier. Sommaire 2008 : les Monégasques et la monnaie au XVIIe et XVIIIe siècle ; le destin d'Aurelia Spinola, aristocrate italienne du XVIIe siècle, belle-fille du prince Honoré II. Un article sur les chapelles privées de Monaco (qui tord le cou aux légendes) entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Le voyage du jeune prince Antoine

Et enfin, un journal de voyage, celui du jeune prince Antoine de Monaco, en Italie et en Allemagne en 1679 et 1680, bien avant qu'il n'occupe le trône monégasque.

« Nous essayons de varier les époques et les sujets pour éviter l'uniformité » explique Régis Lécuyer. A ses côtés, un comité de rédaction composé d'historiens, « mais surtout de personnes de bonne volonté, qui souhaitent s'investir dans la recherche ».

Et ce depuis 1977, date de la création de la revue, par Franck Biancheri (homonyme du conseiller de gouvernement), ancien conservateur des archives du Palais. « L'idée était surtout de mettre en valeur la richesse des fonds d'archives du palais ». Des archives, qui sont la première source. Pour les documents d'époque et les illustrations notamment. Même si le voyage du jeune prince Antoine est principalement illustré par des images actuelles provenant des lieux qu'il a visités. Un parti pris de Régis Lécuyer pour « montrer ce que pouvait découvrir le prince, et ce que l'on peut toujours voir ».

Les annales Monégasques 2008 ont été tirées à 2 000 exemplaires. Et sont disponibles (ainsi que les numéros précédents) dans toutes les librairies de la Principauté.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.