Publié le  - 8
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Papy Mendy (à gauche) et Giorgio Pellizzaro (à droite, entre Kurzawa et Obbadi) peuvent serrer les poings : avec six points d’avance sur le quatrième, Monaco se rapproche de la L1.(Photo Eric Dulière)
Partager

L’AS Monaco seule en tête, quatre équipes pour trois places en Ligue 1, le Gazélec Ajaccio et Sedan en grande difficulté : à treize journées de la fin, l’issue du championnat se dessine

Ne comptez pas sur Claudio Ranieri pour relâcher l’étreinte. Même après cette troisième victoire d’affilée, lundi à Dijon (0-2, 25e j.) qui offre à l’AS Monaco six points d’avance sur le quatrième, Caen, et une véritable option sur l’accession. « Le chemin est encore long, disait-il avant de quitter Gaston-Gérard. Il faut continuer à se battre ! »

A défaut de promener sur les terrains de Ligue 2, la maîtrise technique et le jeu éclatant que supposaient les investissements consentis, le Monaco de Ranieri s’appuie sur une rage de vaincre certaine. Un tempérament qui filtre aisément lors des conférences de presse durant lesquelles le Mister utilise volontiers le registre du combat, voire de la guerre. En Ligue 2, ce n’est pas une petite qualité.

La méthode semble payer en cette fin d’hiver. Monaco vivait dans l’ombre de Nantes avant la trêve ? L’ASM compte aujourd’hui cinq points d’avance sur les Canaris à cinq semaines du choc entre les deux équipes (le 29 mars, 30e j.). Et si les coéquipiers d’Ibrahima Touré continuent sur cette lancée, notamment sur cette victoire pleine de sérénité à Dijon, ils seront difficiles à déloger. Aujourd’hui, quatre équipes (Monaco, Nantes, Guingamp et Caen) se détachent clairement pour trois places en L1. C’est d’ailleurs souvent à cette période que les écarts se font. À l’issue de la 25e journée, Bastia comptait quatre points d’avance sur son dauphin l’an dernier, Caen et Brest en avaient dix sur le quatrième en 2010 comme Lens un an plus tôt…

À treize journées de la fin, le championnat réserve certainement bien des surprises, encore. Cela n’empêche pas d’y voir plus clair en haut, comme en bas.

Sedan et Ajaccio, un pied en National

Avec dix points de retard - et un match en moins - sur le premier non-relégable et seulement trois victoires au compteur depuis le début de saison, Sedan, en proie à des problèmes administratifs et financiers*, a clairement un pied en National. Il faudra aussi un miracle au Gazélec Ajaccio (19e avec six points de retard sur le 17e), qui vient d’officialiser l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Thierry Laurey, pour se sauver.

*Les différentes parties - la région, l’actuel président Pascal Urano et son éventuel successeur, Guy Cotret - tardent à s’entendre sur la vente du club sedanais, endetté à hauteur de six millions d’euros.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
23/02/2013 à 10h30

revenez vite qu on vous eclate encore et toujours....enfin le retour du vrai derby et cas sera a l allianz riviera...issa nissa!!!!

22/02/2013 à 14h54

L'AS Monaco est le seul club à n'avoir pas quitté le podium depuis le début de la saison, il serait regrettable qu'il glissât à moins d'un tiers du parcours. Alors, certes, rien n'est fait, mais ça sent bon. Alleluia !

22/02/2013 à 12h32

ASM a maintenant 50 points (donc exactement deux par match en moyenne!). Depuis que la L 2 se joue sur une seule poule, neuf clubs atteignaient ou dépassaient ce total : ils sont tous montés en fin de saison…

22/02/2013 à 00h31

Bientôt fini la récré Nizza, le grand club du sud est c'est nous depuis 1924

21/02/2013 à 19h44

merci à PUEL !!!!le monegasqueeeeeeeeeeeee (mdr)

21/02/2013 à 19h39

ahhhhhhhh !pascouette ça te chagrine(mdr)?

21/02/2013 à 10h22

Impressionnant comme performance...remonter en ligue 1..avec si peu de moyens!!!

21/02/2013 à 09h24

doucement mais surement !!!nous arrivons Mr AULAS .

Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


A suivre
Le vote

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.