Publié le  - 49
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Crèche au Conseil général
Eric Ciotti avait fait installer une crèche de Noël dans les locaux du Conseil général des Alpes-Maritimes, en 2014.François Vignola
Partager

L'Association des maires de France (AMF) estime que "la présence des crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité". Qu'en pensez-vous?

DÉBAT. Les crèches de Noël ont-elles leur place en mairie?Aux lendemains des attentats de Paris, l'Association des...

Posted by Nice-Matin on Monday, November 30, 2015

Après la parution de ce guide "de bonne conduite", une cinquantaine de parlementaires Les Républicains ont demandé son retrait, par le biais d'une pétition. Cette dernière aurait reçu, en quelques jours, 50.000 signatures.

Certains maires ont menacé de quitter l'association, si le texte demeure. Trois d'entre eux - uniquement des maires frontistes et varois - sont déjà partis: Marc-Etienne Lansade (Cogolin), David Rachline (Fréjus) et Patricia Zirilli (Le Luc).

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
01/12/2015 à 10h23

Oui aux crèches. Depuis des décennies les crèches existent, ce sont nos coutumes, nos valeurs. Nos racines sont catholiques. C'est pour faire plaisir à certains. La loi interdit la burqa ou le niqab et pourtant on nous l'impose. Merci aux maires qui refusent d'enlever les crèches.

01/12/2015 à 08h46 | 1

Ce que certains ne veulent pas comprendre (ou font semblant) c'est qu'il ne s'agit pas d'interdire les crèches, mais de respecter la loi en ne les installant pas dans les locaux de la République. prétendre que le petit Jésus ou Marie ce n'est pas cultuel c'est du mensonge. ça fait plus de 100 ans que c'est comme ça. Quand j'étais jeune je fréquentais l'école de la République et jamais les crèches n'étaient présentes au sein de l'école. le sapin de Noël si. Et ne mélangeons pas non plus avec les santons de Provence. "la partie de cartes" de Pagnol, par exemple, ne s'est jamais jouée dans une crèche auprès d'un âne est des rois mages.... Pour défendre une culture, il faut un temps soit peu la connaitre et faire la part des choses.

01/12/2015 à 07h40

Au secours Charles Martel !

01/12/2015 à 01h21

vieux drogo6... tu es drogué ?

30/11/2015 à 21h25 | 2

A 73 ans, et ancien employé municipal, j'affirme que la question ne s'est jamais posée et que je n'ai jamais vu de crèche dans les locaux officiels. La tradition - qui est respectée - est qu'elles peuvent être posées dans une église, chez soi, dans des magasins...mais la Loi sur la Laïcité a été votée par nos Anciens et elle a toujours été respectée jusqu'à ce que le FN commence de nier cette Loi fondamentale pour le Vivre ensemble. C'est ce parti qui fout le bordel et monte les Français contre les Français, c'est aussi simple.

30/11/2015 à 20h55 | 1

Laissons notre culture et nos traditions en France !!!! Le peuple français le réclame et certain en décide autrement !!! Par contre les prières dans les rues nous déranges , les repas de substitutions et tout le reste ne sont pas représentatifs de la culture française et pourtant on nous en impose tous les jours un peu plus !!! Ça suffit si ça gêne il faut aller ailleurs !!!

30/11/2015 à 20h14

c'est honteux les non chrétiens font les cadeaux et tout pour Noël mais les creches ça dérange chez nous en tout cas elle y est est restera encore pour l instant

30/11/2015 à 20h10

Que faut-il faire pour être publié par Nice Menteur. Aurait il peur de la plume????

30/11/2015 à 19h22

N'importe quoi,encore une polémique infondée,les crèches ont toujours fait partie de nos traditions,il ne devrait même pas y avoir de débat sur le sujet

30/11/2015 à 19h00

Pas de crèches dans le mairies, cela semble une evidence mais pas de menus de substitution me semble tout aussi evident

30/11/2015 à 18h29

moi je propose qu'on enléve aussi l'amour sur terre...comme ça restera plus rien !!! que la haine et la guerre ... enlever mes creches de noël et puis quoi ??? heureusement qu'il y a ça pour nous donner l'espérance....

30/11/2015 à 18h13 | 2

Il existe chez certains un grand plaisir à s’auto-flageller et à cracher sur tout ce qui font les symboles de la France. Pourquoi ne pas émigrer dans des paradis comme la Corée du Nord ? En plus , là bas , pour le menu du réveillon, vous risquez de retrouver rapidement la ligne et plus besoin de faire le régime le lendemain des fêtes, . C'est le régime qui s'occupe de vous.

30/11/2015 à 18h09

encore un faux débat lancé par l'AMF, ils feraient mieux de s'occuper d'autre chose, que d'encore vouloir supprimer nos traditions, oublient-ils que la France est un pays à historique religieux judéo-chrétien ?

30/11/2015 à 17h45

SI ON INTERDIT LES CRECHES , QUE L'ON INTERDISE LES REPAS DE SUBSTITUTION, LES MOSQUEES ECT ECT ICI C'EST CHEZ NOUS !

30/11/2015 à 17h19 | 2

Et les menus sans porc dans les écoles, c'est laïc ?

Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    76%
  • Non
    24%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.