Publié le  - 63
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Hervé Gourdel.
Hervé Gourdel.Photo Facebook/Hervé Gourdel
Partager

Hervé Gourdel a été assassiné par ses ravisseurs, selon une vidéo publiée ce mercredi sur internet. Le Niçois de 55 ans avait été enlevé dimanche en Algérie par des Soldats du califat (Jound al-Khilafa).

Les images - que nous avons pu visionner - sont épouvantables. La vidéo s'ouvre sur des images de François Hollande, suivies d'un bandeau noir avec l'inscription "Message de sang pour le gouvernement français".

Hervé Gourdel apparaît à genoux, entouré par quatre ravisseurs armés. L'exécution n'est pas montrée mais le corps du Niçois décapité conclut la macabre mise en scène.

Le groupe terroriste, dirigé par Abdelmalek Gouri, alias Khaled Abou Souleimane, avait donné un ultimatum de 24 heures à la France pour stopper les frappes aériennes contre l'Etat islamique auquel il a fait allégeance.

>> LIRE AUSSI. Exécution d'Hervé Gourdel: que sait-on sur le groupe Jund Al-Khilafah?

Agé de 55 ans, originaire de Nice, Hervé Gourdel, qui était guide de haute montagne, était parti en Algérie pour faire de la randonnée. Il avait été kidnappé dimanche dans le massif du Djurdjura, en Kabylie, près de Tizi Ouzou, à l'est d'Alger.

L'armée algérienne avait lancé de vastes opérations de recherche, sans succès.

Son enlèvement avait été revendiqué lundi dans une vidéo par les Soldats du Califat (Jund Al Khalifah), un groupe algérien qui a fait allégeance à l'EI après avoir rompu avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les djihadistes menaçaient d'exécuter l'otage si la France ne renonçait pas "dans les 24 heures" à ses frappes aériennes en Irak, un ultimatum rejeté mardi par François Hollande.

"Message de sang"

La vidéo de l'exécution commence par des images de François Hollande annonçant la participation de la France aux opérations aériennes contre l'EI. Un bandeau suit : "Message de sang pour le gouvernement français".

Hervé Gourdel, agenouillé, les mains attachées derrière le dos, apparaît à l'image, entouré de quatre hommes le visage dissimulé: deux armés d'une kalachnikov, un troisième lisant un message en arabe et un quatrième armé d'un couteau.

"Je vous aime"

Le ressortissant français, qui paraît calme, s'adresse à sa compagne, ses enfants et ses parents en disant : "Je vous aime".

L'un des ravisseurs dénonce alors les "crimes" et la "croisade" de la France contre les musulmans, ainsi que son intervention contre l'EI, et accuse François Hollande d'être à la solde du président américain Barack Obama.

Après James Foley, Steven Sotloff et David Haines

Les hommes couvrent alors d'un bandeau les yeux d'Hervé Gourdel et le maintiennent à terre avant de l'exécuter. La mise en scène rappelle la décapitation par l'Etat islamique de deux journalistes américains enlevés en Syrie, James Foley et Steven Sotloff, ainsi que du travailleur humanitaire britannique David Haines.

Une dizaines d'otages français sont morts ces trente dernières années dans le monde pendant leur captivité ou lors d'une intervention destinée à les libérer.

Le conseil français du culte musulman "horrifié"

La classe politique française a dénoncé unanimement une "abomination" après la mort d'Hervé Gourdel et a appelé à "la solidarité nationale", en écho à François Hollande.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est dit "horrifié" par un "crime barbare" qui "heurte toutes les consciences".

Un rassemblement était prévu mercredi à Saint-Martin-Vésubie dont le maire Henri Guige, "effondré", a mis en cause la stratégie française contre l'Etat islamique.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
25/09/2014 à 14h23

du fond du cœur ,sincères condoléances a toute sa famille! c'est horrible !

25/09/2014 à 11h53

Wahiba06, ces commentaires sont parfaitement louables. Si vous n'etes pas satisfaite c'est pareil. On n'a que faire de vos commentaires de toute façon.

25/09/2014 à 09h18

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi ... TOUS UNIS ET SOLIDAIRES avec NOS DIFFERENCES. Rassemblement silencieux bougie à la main... Palais de Justice de Nice demain vendredi 19h30.

25/09/2014 à 08h59

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi ... TOUS UNIS ET SOLIDAIRES avec NOS DIFFERENCES. Rassemblement silencieux bougie à la main... Palais de Justice de Nice demain vendredi 19h30.

25/09/2014 à 08h52

Parlote, parlote Le président condamne, le 1er ministre condamne Le recteur de la mosquée de Paris condamne, les imams condamnent, mais alors qu'attendent t-ils pour prêcher aux musulmans une manifestation pacifique dans toutes les rues de FRANCE . On me dit qu'il y a 6 millions de musulmans en France et si seulement 500 000 ou un million se mettaient en marche cela prouverait que leur religion rejette les immondes exactions commises par ces déchets de l' humanité. Il n' y a qu'à demander l' autorisation à la préfecture et fixer un samedi ou un dimanche. Ça ne devrait pas être sorcier et irréalisable parce que parler c'est bien , AGIR c'est beaucoup mieux J'attends donc l'appel à la manifestation et je rejoindrais celle ci

25/09/2014 à 08h12

ont nous dit que plus de 1000 djiadistes vont peut être revenir en France et sont succeptible de commettre des actes isolé sur notre territoire !! notre pays est en guerre ont va peut être dans quelques temps subir des horreurs sur notre sol , mais qu'avons nous pour nous défendre, il faudrait changer la législation sur les armes afin que chaque français puisse défendre sa vie et celle de ses proches ou de ces concitoyens !!

25/09/2014 à 07h43

TOUS UNIS ! MULSUMANS FRANCAIS DE TOUS LES HORIZONS CROYANTS ET NON CROYANTS, UNISSEZ-VOUS ! TOUS DANS LA RUE UNE BOUGIE À LA MAIN, MONTREZ LA VOIE DE L'UNIVERSALITÉ, DE L'HUMANITÉ, CONTRE LA BARBARIE. Le Diable est présent en chacun d'entre nous, faîtes-le taire, SVP, au nom de ce meurtre ignoble. Ne sombrez pas dans le chaos !

25/09/2014 à 06h54

Nous les musulmans nous dénonçons ces barbares et pour une fois j'espère que musulmans chrétiens juifs pourront s'unir contre ces ordures. par respect envers ce monsieur. Paix à son âme.

25/09/2014 à 03h56

nissart et les autorites catholiques ont les a entendu quand cetait des innocents qui mourraient en syrie en Afghanistan en irak ? melanger pas tout svp condoleances à la famille et ses gens la sont tout sauf des musulmans ils se servent de l'islam mais en aucun cas ce ne sont des musulmans j'espère que leur châtiment sera feroce ce sont des animaux j'ai beaucoup de peine pour la famille de ce monsieur et pour les vrais musulmans qui sont deja mal vu

25/09/2014 à 00h35

PAIX à SON ÂME ... Qu'il soit à la droite de Jésus Christ ! sacrifié pour les péchés de la France !! condoléances à sa femme et ses deux enfants !

24/09/2014 à 23h20

Mulsumans Français TOUS dans la rue contre la Barbarie contre le chaos !

24/09/2014 à 23h00

Soutien à sa femme et ses enfants courage...

Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    76%
  • Non
    24%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.