Publié le  - 13
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Village de Mollières
Le village de Mollières
Partager

Les vacances sont terminées et la grande majorité des touristes sont partis. L'occasion rêvée d'aller (re)découvrir des endroits inconnus. Zoom sur les endroits isolés et insolites de nos deux départements.

Le Var. Les Alpes-Maritimes. La French Riviera. La Côte d'Azur. Mais pas que. Notre région abrite égalent des lieux magnifiques, reculés et peu connus du grand public. Pour vous, Nice-Matin a selectionné 10 lieux et villages perdus dans les Alpes-Maritimes et le Var, où la nature a encore ses droits.

>>LIRE AUSSI. Six lieux mystérieux dans les Alpes-Maritimes et le Var

1. La pyramide de Falicon (Alpes-Maritimes)

Située sur les hauteurs de Nice, non loin du village de Falicon, cette étrange pyramide, désormais en ruine, donne accès à la grotte dite de la "ratapignata" (comprenez, de la chauve-souris en niçois). Depuis 2007, elle est inscrite aux monuments historiques. Une légende fait état d'un souterrain reliant la pyramide à la colline du château de Nice ...

 

2. Le hameau d'Amen (Alpes-Maritimes)

Perdu dans la vallée du Daluis, le hameau d'Amen marque le point d'accès à la clue qui porte son nom. On ne peut y accéder qu'à pied, après 2 heures de marche en partant du village de Guillaumes. Déserté, il n'y reste que quelques maisons et une chapelle. La clue d'Amen, une des plus redoutées de la région, se jette dans le Var par une cascade remarquable visible depuis les gorges du Daluis.

 

3. Tête du Pommier (Alpes-Maritimes)

En sortant de Beuil, aux sources de la vallée du Cians, prenez la direction du col de la Couillole. Abandonnez votre voiture et enfilez vos chaussures (ou votre VTT). La tête du Pommier culmine à plus de 1900 mètres d'altitude. Un paysage lunaire vous attend, avec de grands pâturages. L'été, des bergers viennent y chercher de l'herbe fraîche pour leurs troupeaux. Un décor à couper le souffle.

 

4. La Chartreuse de la Verne (Var)

Bâtie en 1170, au plein coeur du massif des Maures, la Chartreuse de la Verne est un édifice singulier. Cette imposante bâtisse, située sur la commune du joli village de Collobrières, n'est pas simple d'accès. Depuis 1983, elle est occupée par des moniales de Bethléem. Une visite de la Chartreuse s'impose à tout Varois digne de ce nom.

 

5. Aiglun (Alpes-Maritimes)

Aux confins de la vallée de l'Estéron, perdu entre eau et montagne, Aiglun est un village perché, dont le patronyme ne laisse que peu de doutes quant à sa particularité. La petite cité s'arrache de la roche, un peu au dessus de la clue qui porte son nom. Le patelin de 90 âmes est aussi connu des escaladeurs, où son site offre de très belles parois rocheuses.

 

6. Le pont des Tuves (Var)

A la frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes, point de passage obligé pour les eaux de la Siagne entre Montauroux et St-Cézaire, le Pont des Tuves fait partie de ces petits coins de paradis où l'on aime se ressourcer l'été. Après une petite marche de 30 min depuis Montauroux,vous pourrez aisément piquer une tête et poser votre serviette pour vous détendre dans une eau très fraîche et un cadre exceptionnel.

 

7. Le massif de l'Authion (Alpes-Maritimes)

Surplombant la vallée de la Vésubie et de la Roya, le massif de l'Authion a toujours été considéré comme un lieu stratégique de défense du territoire. Plusieurs fortifications y sont bâties dont l'impressionant Fort des 3 communes qui culmine à 2082m, planté au milieu d'un décor semi-désertique. On peut y accéder via une route depuis le col du Turini. Le point du vue est remarquable.

 

8. La Martre (Var)

Sur les hauts côteaux de l'Est-Var, le village de La Martre domine la vallée de l'Artuby. Cette jolie rivière, où il est très agréable de faire trempette en période estivale se jette en aval dans le Verdon. Elle est bordée par une des plus belles fôrets du département. La Martre célèbre d'ailleurs chaque année la fête du bois. Le village (1000 mètres d'altitude), est entouré de montagnes et prairies que les randonneurs apprécient particulièrement.

 

9. Mollières (Alpes-Maritimes) 

En plein coeur du Mercantour, se trouve le vallon de Mollières et son village éponyme. Le hameau, dépeuplé depuis la fin de la seconde guerre Mondiale, n'est français que depuis le Traité de Paris en 1947. Accessible seulement à pied depuis St-Sauveur-sur-Tinée (comptez 2 heures de marche), le village est sans électricité. Les propriétaires de certaines bâtisses peuvent y accéder via une piste l'été, depuis le col de Salèse. Connu pour son incroyable festin en août, le hameau s'apparente à un village fantôme le reste de l'année ...

10. Brovès (Var) - interdit au public

Brovès, ce village abandonné, situé au Nord-Est du Var, est assez insolite. Vidé de sa population après la création du camp militaire de Canjuers en 1963, la mairie ferme ses portes en 1970. Ses habitants ont été relogés. Depuis, le hameau est interdit au public. Il y règne une atmosphère de village fantôme.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Veuillez ne pas crier à l'oubli !

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
10/11/2015 à 12h59

C'est vrai,aprés tout pourquoi ne pas envisager de repeupler ces villages abandonnés, par les réfugiés,qui sont l'objet de tous nos tourments aujourd'hui.Ca leurs redonneraient de la vie de l'éclat et surtout ils vivraient entre eux comme chez eux.Car vivre avec nous,ça leurs seraient difficile,voire impossible.Et on retrouverait l'histoire de nos anciens,qui ont eu tant de mal,à nous faire devenir ce que nous sommes.Il est vrai que les villages et leurs alentours,portent encore les traces de ce passé,ou il était trés difficile pour vivre a peu prés déçemment..

05/11/2015 à 15h22

Il y a des beaux endroits. Des très bonnes idées de sorties. Merci.

05/11/2015 à 00h19

Boves village fantôme? je vois un couple de fantôme au 1er etage qui boivent un coup maison du milieu il faut zoomer.

04/11/2015 à 14h49

vous voulez voir des paysages lunaires alors allez faire un tour à Estenc vous ne serez pas déçu

04/11/2015 à 08h15

Ils ont oublié menton!!!!!

10/09/2015 à 18h04

xxx

10/09/2015 à 16h10

Des hameaux et des villages dÉpeuplés ? Pourquoi pas y installer des réfugiés ? Ils redonneraient vie à ces sites remarquables !

10/09/2015 à 14h26 | 3

Manquez-vous à ce point d'idées ou de personnel pour proposer ce "top 10" pour la 3e ou 4e fois sur le site depuis le début de l'été ? Deuxièmement, pourriez-vous expliquer la présence de Brovès dedans ? Il serait intéressant de savoir ce que pensent les autorités militaires de cet article. En effet, ce site militaire est strictement interdit au public, et des soldats s'y entraînent, parfois à munitions réelles. Votre proposition relève de l'inconscience.

15/07/2015 à 14h51 | 2

Super les gars, comme le dit @zizounet06 Brovès est en terrain militaire. Qui plus est, un lieu d'entrainement au tir ! Ca fait tellement plaisir de se taper 1h de route pour finalement devoir faire demi tour...

12/07/2015 à 08h27

Vous avez oublié le Col de la Bonette, plus haut d'Europe....Environ 2800 Mètres d'Altitude!!! Paysages Hors du Commun

09/07/2015 à 15h09 | 2

Brovès est effectivement interdit car situé en terrain militaire...Mais vous incitez le lecteur à s'y rendre.....

09/07/2015 à 13h36

Magnifique!

09/07/2015 à 12h51

Que la région est belle !

09/07/2015 à 12h41

Un peu de tranquillité, ça fait du bien.

Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    52%
  • Non
    48%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.