Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Article  - 31140466.jpg
Qu'il soit en coteaux varois, côtes de Provence, Bandol, et autres appellations, le rosé fait l'objet de recherches pour passer le cap du réchauffement climatique.Régine Meunier
Partager

"Une hausse de seulement 2°C aura des conséquences sur les vignes et sur les millésimes" annonce sans détours Gilles Masson, directeur du Centre de recherche sur le vin rosé à Vidauban dans le Var.

Récoltes plus précoces, baisse de la production, augmentation du nombre de degrés d'alcool avec la chaleur, changement des arômes, moins d'acidité sont les premiers symptômes.

La riposte s'organise: étude sur de nouveaux cépages plus adaptés, désalcoolisation en cave, irrigation tant qu'il n'y a pas de pénurie d'eau, pulvérisation de produits naturels afin de limiter la transpiration des feuilles et donc le stress hydrique.

 

Mais aussi modification des techniques de taille de la vigne en laissant suffisamment de feuilles pour qu'elles fassent de l'ombre au raisin, etc.

Le centre du rosé déploie les grands moyens pour parer à toute éventualité.

Mais si le réchauffement climatique dépassait largement les 2°C, le Var à la fin du XXIesiècle pourrait voir déménager son vignoble vers le nord.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    52%
  • Non
    48%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.