Publié le  - 20
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Titre - 30793528.jpg
Jean-Pierre Elkabbach et Michaël Darmon ont animé un débat musclé entre Christian Estrosi (LR), Sophie Camard (EELV - FDG), Christophe Castaner (PS) et Marion Maréchal-Le Pen (FN).AFP
Partager

Notre sondage BVA, après celui d’Odoxa, donne une nouvelle fois le FN gagnant aux Régionales en Paca. Mais l’écart avec Christian Estrosi est insignifiant. Seule la gauche paraît condamnée... 

Les sondages se suivent et se ressemblent, à un chouïa près. Dimanche, Odoxa donnait Marion-Maréchal-Le Pen victorieuse en Paca, trois points devant Christian Estrosi au second tour (37% contre 34%)...

Mercredi, l’Ifop les plaçait sur la même ligne, à 36% d’intentions de vote. Aujourd’hui, notre sondage BVA pour la presse régionale livre à nouveau Marion Maréchal-Le Pen gagnante, d’un cheveu au second tour.

L’institut a d’ailleurs, un instant, envisagé de mettre les deux candidats à égalité, tant l’écart entre eux apparaît insignifiant. Autant dire qu’il n’existe aujourd’hui qu’une seule certitude : le gain de la Région se jouera sur le fil, cet écart d’un pour cent correspondant peu ou prou à la marge d’erreur du sondage.

Un miracle pour la gauche

Entre Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen, la bataille s’annonce donc plus que jamais sans merci. La gauche, en revanche, doit à ce stade compter sur un miracle pour refaire son retard. Nettement distancé au premier tour (16 %), Christophe Castaner, à 27 % au second tour, ferait deux points de moins que le total du bloc de gauche au premier tour.

Que va faire Castaner?

La question est donc bien de savoir si la gauche, par un retrait ou une alliance, fera en sorte de faire élire Christian Estrosi plutôt que Marion Maréchal-Le Pen. Manuel Valls a laissé entendre qu’il ferait tout pour empêcher le FN de remporter le Sud. Pour l’heure, Christophe Castaner décline toutefois, diplomatiquement mais fermement, toute idée de soutien à Christian Estrosi.

 


Le dossier complet sur iPad ou sur le Journal en ligne

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
27/10/2015 à 08h35

tosello1947 Tenez bon le Père Noel arrive Pour Castaner une nouvelle veste avant le costume complet surtout avec un petit 16%. Quand on voit l'incompétence des socialos ce qui a pour effet le vote des citoyens vers le FN. matt83 Chez les socialos aussi. Avez vous déjà lu les commentaires de Tosello1947? ou ceux de BipBip ?. C'est à mourir de rire. Je vous cite "Les forum" il y a un S au pluriel c'est bien sur votre com, mais vous avez raison c'est une faute d'ado.

26/10/2015 à 00h17 | 1

mounechique, tout comme vous je vote FN et je ne pense pas non plus être inculte ni faire des fautes à tous les mots. Matt83, faut évoluer : il y a de + en + de monde qui votent FN, et pas plus de gens limités dans les études ou l'orthographe que dans les autres Partis croyez le bien. J'ai un fils architecte et une fille enseignante et ils votent tous deux au FN également. Quant à la peur de Marine le Pen de faire face à un débat avec ses opposants politiques : Qui croit ça un seul instant ? Pas le genre de personne à se dérober, d'autant plus qu'elle sera déjà en face de ses adversaires politiques (X.Bertrand et les autres) dès demain Mardi sur Europe1 / LCI pour parler amplement de la région Nord/Pas de Calais. Elle a par contre bien fait de planter Pujadas et son émission qui devait durer + de 3 H (qui aurait tenu aussi longtemps pour regarder en pleine semaine en plus ?) et qui a été modifiée au dernier moment pour plaire à Cambadélis et Sarko réunis comme un seul homme dans la jalousie surtout : UMPS dans tte sa splendeur !

24/10/2015 à 11h42

@mounechique : répétez cette phrase 100 fois, vous finirez peut-être par y croire. Les frontistes et la victimisation, toute une histoire.

24/10/2015 à 07h53

@mounechique : je ne dis pas que TOUS les frontistes ne savent pas écrire, mais je vous laisse observer les forum et vous faire votre propre avis, les seuls qui écrivent aussi mal en général ce sont les ados. Et si ne vous en déplaise elle a refusé le débat, on est à deux mois des élections régionales si elle n'est même pas capable d'assurer un débat, même improvisé (et c'était également le cas pour ses adversaires) c'est dire le niveau. Elle a eu peur, tout simplement.

23/10/2015 à 16h30

Le débat entre les candidats a mis en lumières les lacunes de la candidate fn. Elle n'a proposé que des choses qui existent déjà ou qui sont irréalisables.... Face à une telle incapacité il est encore temps d'éviter un naufrage à notre région. Région qui me semble-t-il n'est pas la sienne contrairement aux autres candidats.

23/10/2015 à 15h04 | 1

elle n a pas refusé le débat : ils ont changé la donne au dernier moment! il faut se renseigner avant de dire des âneries

Les dernières vidéos

La vidéo est momentanément indisponible, veuillez nous en excuser.


Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    76%
  • Non
    24%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.