“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Comment une entreprise varoise récupère les fruits et légumes invendus dans une optique d'économie sociale et solidaire

Mis à jour le 10/06/2019 à 13:35 Publié le 10/06/2019 à 18:30
Julie Hermet (à gauche), Jérôme Boileau et Faustine Bochu confectionnent des confitures aux parfums originaux et bientôt des sirops à partir des épluchures de fruits.

Julie Hermet (à gauche), Jérôme Boileau et Faustine Bochu confectionnent des confitures aux parfums originaux et bientôt des sirops à partir des épluchures de fruits. Photo A.M.

Comment une entreprise varoise récupère les fruits et légumes invendus dans une optique d'économie sociale et solidaire

Pour éviter le gaspillage, la Varoise Julie Hermet a eu l'idée de collecter les fruits et légumes invendus et d’en faire des bocaux de confiture et des sirops dans une démarche d'économie sociale et solidaire. Sa petite entreprise s'appelle L'Econome. Forcément!

L’idée

"Rien ne se perd, tout se transforme." Telle est la devise de Julie Hermet. La jeune Belgentièroise de 28 ans récupère les fruits et légumes invendus sur les marchés auprès des producteurs et maraîchers pour en donner une partie au Secours populaire de Solliès-Pont et au Secours catholique de Garéoult et leurs bénéficiaires. Avec le reste, elle confectionne des confitures. Un modèle d'économie sociale et solidaire récompensé cette année au concours Var Terre d'Innovation.

L’objectif

Alors que les fruits et légumes moches ou invendus étaient tout simplement jetés, Julie, pour lutter contre ce gaspillage, a découvert que dans d'autres régions, ces produits étaient collectés et valorisés. Avec son compagnon Jérôme Boileau, elle a ainsi créé l'association L'Econome en juillet 2017. La vente des bocaux de confiture servant à financer et faire vivre l'association, et bientôt à créer des emplois.

Le défi

Julie Hermet propose aussi des animations et ateliers aux enfants des écoles et adultes pour les sensibiliser au gaspillage, à la transition écologique et leur apprendre la mise en conserve des aliments. Elle participe à de nombreux événements indiqués sur son site Internet.

L’investissement

Grâce aux programmes Training Camp saison 4 et Starter by TVT Innovation suivis en simultané, Julie a pu structurer son projet. Les 500 euros du concours Var Terre d'Innovation, le Fonds de développement associatif varois et l'aide du Crédit Agricole serviront à financer en partie l'achat d'une camionnette et à salarier une personne. La commune de Belgentier prête ses cuisines et de nombreuses associations sont partenaires. L'Econome aura dans le courant du mois un local à Pierrefeu à L'Epicerie de la Réserve.

Le concept

Les quatre membres de l'association, aidés d'une quinzaine de bénévoles, se partagent le travail entre les collectes sur les marchés du Gapeau, de Hyères, Garéoult et Solliès-Pont plusieurs fois par semaine, la découpe des fruits et légumes, la cuisson et la mise en bocaux. "Nous comptons développer chaque année un nouveau lieu pour avoir plus de visibilité et de maraîchers partenaires, et fournir d'autres associations caritatives."

Le sucre est offert par l'entreprise Gémenos à Signes. Les bocaux proviendront bientôt de Veralia France dans le cadre de sa démarche RSE et seront consignés. 30 à 50 bocaux (186 recettes testées) sont réalisés chaque semaine et vendus sur les marchés, auprès des épiceries bio et établissements touristiques pour leurs petits déjeuners.

leconome.org

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct