“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Falcao, Subasic, Pellegri... Ce que devrait faire l'AS Monaco avec ses 70 joueurs sous contrat

Mis à jour le 10/04/2019 à 19:30 Publié le 10/04/2019 à 19:29
Le capitaine Falcao est en fin de contrat en 2020, tout comme le gardien Danijel Subasic.

Le capitaine Falcao est en fin de contrat en 2020, tout comme le gardien Danijel Subasic. Jean-François Ottonello

Falcao, Subasic, Pellegri... Ce que devrait faire l'AS Monaco avec ses 70 joueurs sous contrat

Avec plus de 70 joueurs sous contrat, Monaco est un club pourvu. Pour autant, il faut déjà réflechir à la suite et notamment à Falcao et Subasic qui seront libres en 2020.

La saison se termine dans deux mois, Monaco n’est pas encore assuré d’être en Ligue 1 - on est jamais trop prudent - pourtant il faut déjà préparer l’avenir. Qui dit avenir dit mercato mais aussi se plonger dans les méandres des contrats actuels. Monaco possède plus de 70 joueurs sous contrats, ce qui ne veut pas dire que c’est l’opulence, au contraire, cette masse demande une vraie projection pour la suite.

ils arrivent en fin de contrat

Peu de Monégasques sont en fin de contrat en juin prochain, le plus notable étant Andrea Raggi, 34 ans, au club depuis 2012. L’Italien va souffler ses 35 ans en juin et son avenir est incertain. Le Pirate n’a plus joué depuis le mois de décembre et Jardim ne semble plus compter sur lui actuellement.

Dernièrement, l’idée de lui prolonger son bail d’une saison supplémentaire était dans les tuyaux mais c’est au point mort depuis le départ de Vadim Vasilyev. Le jeune Tristan Muyumba, qui joue exclusivement avec la réserve, est aussi en fin de contrat. A priori, il quittera le Rocher en fin de saison. Deux joueurs prêtés à Bruges sont également en fin de contrat en juin prochain, Guevin Tormin et Paul Nardi.

Reste la délicate question des joueurs prêtés à l’ASM jusqu’en juin : Vinicius, Georges-Kevin N’Koudou, William Vainqueur, Gelson Martins et Adrien Silva. Pour conserver certains d’entre eux, il faudra se rapprocher de leurs clubs respectifs et sortir le chéquier.

Dans un an, c'est finit

C’est l’échéance la plus difficile à appréhender: 2020.

Prolonger ou vendre. Surtout quand les joueurs concernés sont des titulaires indiscutables comme Falcao, Danijel Subasic et Jemerson. Le Colombien et le Serbe affichent 32 et 34 ans mais ont écrit les plus belles histoires récentes du club. Quid de leur avenir?

Parfois annoncé sur le départ (Chine, Argentine), Falcao est toujours sur le Rocher et demeure le meilleur buteur et capitaine du club. Mais son remplacement doit être à l’étude, c’était d’ailleurs l’idée quand l’ASM a mis 25 millions d’euros sur Pietro Pellegri l’an dernier mais l’Italien de 18 ans est constamment blessé depuis son arrivée.

Quant à Subasic, son avenir se décidera rapidement, soit par une prolongation, soit par une passation de pouvoir et l’acquisition d’un nouveau numéro 1 (le CV de Mike Maignan de Lille est évoqué).

Jemerson, qui n’a que 26 ans, arrive en fin de contrant dans un an et son cas est plus complexe à évaluer car il représente encore, éventuellement, une valeur marchande non négligeable.

Autres joueurs concernés par l’échéance 2020 : Diego Benaglio, Naldo et Moussa Sylla. Le gardien pourrait rester en doublure (de Subasic ou d’un autre numéro 1 si le Croate était amené à partir), le Brésilien de 36 ans ne sera pas retenu, enfin, le jeune attaquant formé au club devrait quitter le Rocher cet été pour avoir du temps de jeu. Reste les cas des joueurs de la réserve comme Gaspar, N’Gakoutou mais aussi des joueurs prêtés sur lesquels il faudra se prononcer (Diallo, Appin, Traoré, Llorente).

Quelle place pour les jeunes? 

C’est là que la masse contractuelle de l’ASM dépasse tout puisque la majorité de l’équipe réserve est sous contrat pros ainsi que tous les joueurs de moins de 20 ans : Pietro Pellegri (2022), Boris Popovic (2022), Jonathan Panzo (2021), David Colina (2023), Amilcar Silva (2022), Jordi Mboula (2022), Franco Antonucci (2022), Romain Faivre (2021), Eliot Matazo (2021), Han-Noah Massengo (2021), Tiago Ribeiro (2021), Sofiane Diop (2023), Salam Jiddou (2021), Pietro Pellegri (2023), Gobé Gouano (2021), Willem Geubbels (2021), Wilson Isidor (2023), Eric Ayiah (2023) ou encore Lyle Foster (2023) ont des contrats de longue durée et le club va devoir leur proposer autre chose que du temps de jeu en National 2.

C’est un cas épineux, presque casuistique, et cela va demander une réelle projection.

Sans oublier les jeunes prêtés (Bongiovanni, Alioui). Khéprhen Thuram et Giulian Biancone, eux, n’ont pas encore signé professionnel. C’est sur ce dossier que l’été sera chaud sur le Rocher, entre ceux qui peuvent déjà prétendre à l’équipe première car ils y ont déjà goûté cette saison (Geubbels, Pellegri, Diop, Massengo, Thuram, Biancone, Mboula, Faivre), ceux qui reviennent d’un prêt à Bruges (Alioui, Bongiovanni) et ceux qui se remettent de graves blessures (Matazo), il faudra faire des choix et proposer un plan de saison cohérent, d’autant que l’AS Monaco n’aura pas de coupe d’Europe au menu la saison prochaine. Les places seront donc chères.

D’autant que l’ASM va sans doute poursuivre sa politique auprès des jeunes puisque des bruits venus de Belgique semblaient indiquer que le club de la Principauté s’était positionné sur le jeune attaquant prometteur belge Gabriel Lemoine, 17 ans, et qui évolue actuellement avec les U19 de Bruges.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct