Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Georges Marsan candidat pour un quatrième man - 26837647.jpg
Georges Marsan a été élu pour la première fois en 2003.
Partager

Le maire se réjouit des avancées réalisées depuis 2003 et son 1er mandat, pour « le bien-être des Monégasques et résidents ». Il présentera une liste complète pour l’élection de mars 2015

J'ai beaucoup de choses à continuer dans le domaine social, pour le marché et pour les services internes de la mairie. »

Maire depuis 2003, Georges Marsan veut rempiler pour un quatrième mandat. « Je vais conduire une liste rajeunie et féminisée ». Et avec quatre femmes seulement au conseil communal aujourd'hui, le maire sortant ne cherche pas la parité mais s'en approchera.

Mais pas question de rentrer en campagne tout de suite.« D'abord, parce que les textes actuels lancent officiellement la précampagne le 5 novembre, soit 120 jours avant l'élection du 15 mars prochain. »

Et avec la nouvelle loi sur les élections nationales et communales qui sera bientôt votée au conseil national (le 8 ou le 9 octobre, selon nos sources), « la précampagne débutera 90 jours avant uniquement ».

Une bonne chose donc pour Georges Marsan qui n'a pas envie d'anticiper les choses. « Je ne veux pas rentrer trop tôt dans cette période qui ralentit nécessairement le fonctionnement de la mairie. »

Unique candidat en 2011, le maire sortant sait déjà qu'il aura au moins un adversaire à combattre : Franck Nicolas, responsable des installations sportives de l'AS Monaco, qui s'est déclaré au courant de l'été. Une troisième liste ? Il y a bien quelques rumeurs… Mais elles sont encore très incertaines.

 


Le marché : « C’est une grande fierté »

« La halle est pleine du matin au soir. C’est un succès phénoménal! Y vont les Monégasques, les résidents mais aussi les touristes. Pour déjeuner, on peut prendre un plat de pâtes à moins de 4 €. Sur les conseils du chef Joël Garault, nous avons diversifié les offres, avec toujours la volonté de faire de la qualité à prix compétitifs. Faire revivre la halle du marché de la place d’Armes, c’est un des premiers projets que j’avais en 2003… et le premier conflit que j’ai eu avec le gouvernement. J’ai conservé mon concept. Et ce projet, on l’a arraché au gouvernement. Aujourd’hui, les stands restent ouverts jusqu’à 21h30 et propose une nourriture type tapas. C’est très sympa ! »

Reste le restaurant libanais… Dans nos colonnes, le maire avait annoncé son ouverture en janvier 2014. Et toujours rien. « Il y a eu beaucoup de retard dans les travaux. Le groupe O’Liban prévoit d’ouvrir d’ici la fin de l’année. »

 


Crèches : « Toutes les demandes sont satisfaites »

357 enfants sont inscrits en crèche ou en halte-garderie. « Une pénurie s’est fait ressentir en 2008. Depuis, nous avons augmenté notre capacité d’accueil de 40 %. Aujourd’hui, toutes les demandes sont satisfaites et nous souhaitons développer le système de halte-garderie qui remporte un franc succès. Sur les 228 personnes qui travaillent au service social, 133 sont affectées à la petite enfance. »

« Du côté de nos aînés, nous équipons gratuitement 600 personnes de la téléalarme. C’est un des systèmes les plus performants au monde, renouvelé entièrement l’année dernière. Depuis 1987, nous essayons d’améliorer en permanence les services d’aide à la personne pour favoriser le maintien à domicile. »

 


Déjà réalisés ou en cours…

- 198 caveaux ont été créés en collaboration avec le gouvernement et la Somotha, ce qui augmente de 10 % la capacité du cimetière. « Toutes les demandes sont satisfaites. Nous sommes tranquilles pour les vingt prochaines années. »
- Ouverte le 1er juillet, du mardi au samedi de 9 à 22 h, la Maison des associations, promenade Honoré-II, est destinée aux associations qui ne disposent pas de locaux. Peuvent y être organisées des réunions ou des AG. « C’est gratuit et ça renforce le lien entre les résidents. »
- La mairie va lancer le 2e projet communal junior. « La première édition au lycée technique et hôtelier a été un vrai succès auprès des jeunes. »
- Une Médiathèque de 2.000 m2 en 2020 sur l’îlot Pastor ? « Je suis optimiste mais prudent. Nous travaillons sans cesse avec le gouvernement sur ce projet. »

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.