Publié le  - 1
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Le nouvel ambassadeur de France officiellemen - 26375418.jpg
Hadelin De la Tour du Pin Chambly de la Charce est un haut fonctionnaire d'expérience. Monaco sera son cinquième poste d'ambassadeur.Eric Dulière
Partager

Confirmée au Journal officiel par décret, la nomination d’Hadelin De la Tour du Pin comme représentant de la France à Monaco devrait prendre effet courant octobre

Écrit dans nos colonnes dès l'annonce du départ d'Hugues Moret, le 15 juillet dernier, le nom de son successeur a bel et bien été confirmé.

Dévoilé dans le Journal officiel de Monaco par décret, c'est bien Hadelin de la Tour du Pin Chambly de la Charce - comme son nom le laisse entendre, il est issu d'une grande famille française où de nombreux ambassadeurs se sont d'ailleurs illustrés - qui prendra ses fonctions officielles courant octobre.

Il ne pourra devenir véritablement ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire que lors de la remise de ses lettres de créance au souverain. Une date pas encore tout à fait fixée.

Cet énarque de 62 ans, issu de la promotion Malraux de 1977, devrait poser ses valises en Principauté dès le début du mois de septembre. Il sera le supérieur hiérarchique des fonctionnaires français mais ne représentera pas encore la France aux yeux de Monaco.

Intérim et prise de fonction

En attendant, le protocole prévoit que c'est le premier conseiller, Yannick Andrianarahinjaka, qui assure l'intérim diplomatique. Ce dernier endosse d'ailleurs déjà cette fonction puisqu'Hugues Moret est officiellement en congés.

Il ne sera définitivement plus ambassadeur le jour où il aura « rompu son établissement », terme officiel pour signifier qu'il n'a plus d'adresse en Principauté. Ce qui devrait intervenir d'ici à la fin du mois d'août.

Au-delà des méandres administratifs, la communauté française, comme monégasque d'ailleurs, devrait bientôt faire connaissance avec Hadelin De la Tour du Pin.

Cet ancien secrétaire permanent pour le Pacifique et ambassadeur représentant de la France auprès de la communauté du Pacifique est un haut fonctionnaire d'expérience.

Historien de formation, il choisit très vite les Affaires étrangères comme spécialisation.

Il est chevalier de la Légion d'honneur et officier du Mérite. Monaco sera son cinquième poste d'ambassadeur.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
12/08/2014 à 16h21

Au fait c est quand la date de la libération de Monaco ?

12/08/2014 à 13h13

Ben lui il a trouvé la bonne place...

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.