Publié le  - 10
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Jumeaux princiers et leurs parents
Demain à 11h55, les fenêtres du salon des Glaces s’ouvriront et le couple princier apparaîtra avec le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella.(Photo Frédéric Nebinger / Palais princier)
Partager

Trois mille Monégasques et amis de Monaco sont attendus mercredi pour honorer la famille princière et découvrir les frimousses du prince Jacques et de la princesse Gabriella

Ce sera à 11h55 précises, demain, place du Palais : le prince Jacques et la princesse Gabriella seront présentés, pour la toute première fois, par leurs parents depuis les fenêtres du salon des Glaces. Une présentation à laquelle peut assister tout le monde. Seul détail : penser à prendre une pièce d’identité – elle pourrait être demandée en cas de contrôle.

Monégasques, résidents, salariés, scolaires et amis de Monaco sont donc invités à se rendre place du Palais, dans la matinée, avant 11h30. Environ 3000 personnes, dont 200 journalistes, sont attendues.

« La place est libre d’accès, insiste le colonel Luc Fringant, commandant supérieur de la force publique. Un dispositif de sécurité est mis en place dès 9h30 et les voies d’accès seront coupées à partir de 10 heures depuis la place de la Visitation. Mais il est inutile que les gens arrivent trop tôt. »

Dès 11h30, deux écrans géants installés de chaque côté de la porte d’Honneur retransmettront des images sur les naissances princières, réalisées par Jérôme Revon.

Puis à 11h55, au moment de la sonnerie du carillon de la tour de l’Horloge, les fenêtres du salon des Glaces s’ouvriront et le couple princier apparaîtra avec le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Devant la porte d’Honneur, en face du couple princier et ses enfants, vingt-trois musiciens de l’Orchestre des carabiniers interpréteront une composition musicale spécialement dédiée aux deux jeunes enfants.

Bain de foule

Pas question que les bébés ne prennent froid, évidemment. Aussi la présentation des enfants devrait-elle durer pas plus de sept ou huit minutes. Le souverain Albert II et la princesse Charlène devraient ensuite sortir, sans leurs bébés, par la porte d’honneur pour saluer la foule.

L’orchestre disposé en haie d’honneur, renforcé par un piquet de gradés, sonnera « Aux Honneurs ».

Les danseurs de la Palladienne seront également présents.

Après avoir été salué par les représentants des hautes autorités et corps constitués, le couple traversera la place du Palais, à son rythme, pour s’arrêter devant la caserne des carabiniers où Petits chanteurs et danseurs de La Palladienne animeront la seconde séquence musicale de l’événement, durant environ trois minutes.

Le prince et la princesse se dirigeront ensuite vers la statue de la Mer, puis vers la porte d’Honneur du palais. Si la foule est encore nombreuse, Albert II et Charlène de Monaco pourraient réapparaître à la fenêtre pour une dernière séquence d’acclamation.

Hip, hip, hip…

 


Comment s'y rendre ?

Toutes les personnes le souhaitant pourront se présenter sur la place du Palais, à partir de 10h et jusqu’à 11h30 au plus tard. Les accès se feront uniquement par la rampe Major, les rues Emile-de-Loth, Comte-Félix-Gastaldi et rue Basse.

Les personnes à mobilité réduite pourront accéder à la place du Palais jusqu’à 11h dernier délai. L’accès en voiture sera de nouveau possible aux environs de 13h.

Les animaux n’auront pas accès à la place. Les sacs à dos seront interdits et les sacs à main pourront être inspectés à tout moment.
 

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
08/01/2015 à 22h58

C quoi Paris ???

08/01/2015 à 22h50

Ha PARIS ....... ??? C quoi

08/01/2015 à 22h49

Ho kl jolie jalousie je kif LOUP06 ffffff

08/01/2015 à 15h26

loulou59 jaloux de quoi laisse moi rire de monaco c'est moche et y a rien a faire vive Paris

08/01/2015 à 00h38

Au moins chez eux pas d'intégristes ! Pas d'attentat ! Paix sur Monaco et longue vie à cette belle famille !

07/01/2015 à 11h00

viva Muneghu !!!!!!

07/01/2015 à 01h05

Fière de mon pays ....et de la Famille princière.... jalousie comme DAB dans tous les commentaires Sur Monaco VIVA MUNEGHU

06/01/2015 à 19h54

Heureusement qu'il y a les jaloux(de notre beau pays)sinon comment ferait on pour remplir cette rubrique

06/01/2015 à 19h28

de plus elle permet de survivre et pas de vivre il y a deja une difference entre les 2 . l'attractivité sont toujours pour les memes , yatch show, cirque hors de prix, etcccc etcccc...

06/01/2015 à 19h25

@aronmel : c'est pas cette famille qui fait vivre faudrais pas inversé la situation, c'est plutôt les residents français qui font que monaco es prospère malgrés les salaires qui sont certe un peut plus élevé qu'en france car plus d'heure effectuer aussi, enleve tous les travailleurs français de monaco et regarde ce qui va ce passer !? moi jannoncr que ce sera pas les costumes cravattes qui iraient faire le sale taf

06/01/2015 à 14h27

@bolid : un peu de respect ne te coûte rien. Cette famille permet à la côte d'azur de continuer à vivre depuis des années par son attractivité. Tu n'aimes pas l'ASM mais en l'occurrence ce n'est pas le sujet.

06/01/2015 à 11h55

elle a qui la chemise ? elle est à carreaux (line de Monaco)

06/01/2015 à 09h24

Comment s'y rendre ??? Pas de soucis on ira pas !!!!! J'ai vraiment peur que les bébés s'enrhument !!!

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.