Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
médias ›12345
MEETING HERCULIS À MONACO
(Gauche à droite) Bogdan Bondarenko, Asbel Kiprop, Shelly-Ann Fraser-Pryce ou David Rudisha n’auront qu’un seul objectif : flirter avec le record du monde.(Photos Michael Alesi)
Partager

Des duels à tous les étages, voilà ce qui attend le public d’Herculis ce vendredi soir

On ne sait pas trop par où commencer. Pour cette nouvelle escale de la Diamond League à Monaco, et en l'absence de grandes échéances mondiales cette année, ils sont nombreux à vouloir se tester ce soir au stade Louis-II. Jean-Pierre Schoebel, directeur du meeting l'a bien compris : « Nous aurons un concours de très haut niveau ».

Si certains font quasiment leur rentrée, d'autres arrivent sûrs d'eux, gonflés à bloc. Forcément, on pense au Kenyan Asbel Kiprop qui a clairement annoncé la couleur sur 1 500 m.

Souriant, il s'est présenté hier en conférence de presse aux côtés de celui qui habite à 200 m de chez lui au Kenya : David Rudisha, champion olympique et recordman du monde du 800 m. «Ça nous arrive de courir ensemble le matin », confiait ce dernier.

Kiprop, trépignait d'impatience. Et pour cause... il n'a cessé de déclarer dans les journaux qu'il voulait faire de Monaco le théâtre de son sacre et effacer des tablettes le record du Monde du 1500 m établi par Hicham El Guerrouj.

« Je suis en pleine confiance. Les étapes de mon plan de préparation ont été respectées. Ceux qui sont en forme et qui ne tentent pas de battre des records ont tort. J'espère réaliser un chrono proche ou peut-être, un peu meilleur, que celui d'El Guerrouj ».

« Ça va pousser très fort »

Au petit jeu des records qui peuvent tomber ce soir, les longilignes sauteurs en hauteur sont nombreux à vouloir détrôner Javier Sotomayor (2,45 m) et son record établi en 1993. Pour faire simple, les six athlètes ayant franchi les 2,40 m cette saison seront présents pour la première fois sur le même concours ce soir à Monaco.

« Ça va pousser très fort. Et comme il faut que tout soit réuni pour battre un record, c'est une très bonne chose », confiait Bogdan Bondarenko, champion du monde à Moscou et détenteur du record d'Europe (2,42 m). Pour Mutaz Barshim, champion du monde en salle, le meilleur reste à venir : « Si quelqu'un bat le record du monde, une chose est sûre, c'est qu'on n'attendra pas aussi longtemps pour qu'il soit de nouveau amélioré ». C'est dire l'homogénéité du plateau mondial.

En l'absence d'Usain Bolt, blessé, la Jamaïque devrait régner sur le Rocher sur 100 m. La triple championne du monde à Moscou et double championne olympique Shelly-Ann Fraser-Pryce fera ce qu'elle sait faire de mieux : courir vite. Très vite, même. A ses côtés, l'Américaine Allyson Felix, spécialiste du 200 m viendra se frotter à la foudre jamaïquaine.

« Le tout, c'est d'être prêt »

« Ce sera un bon travail de vitesse pour moi, confie-t-elle. Je suis toujours un peu nerveuse avant un 100 m même si j'aime courir cette distance ». Il en faut plus pour faire sourciller la spécialiste de la ligne droite. « La start-list ? Je ne regarde jamais qui court avec moi. Ce n'est pas important. Le tout, c'est d'être prêt », insistait Fraser-Pryce.

Même configuration sur le 200 m masculin où un sprinter, Justin Gatlin, se frottera aux spécialistes dont fait partie Christophe Lemaitre.

Un nouveau choc est attendu sur 110 m haies où le Français Pascal Martinot-Lagarde croisera la route du « special one », Aries Merritt. L'Américain, détenteur du record du monde (12''80), signera son retour à la compétition après avoir été blessé. « Je ne suis à 100% que depuis 2 ou 3 semaines », prévenait-il.
 


Savoir +

Meeting Herculis à Monaco ce vendredi soir à 19h (Stade Louis-II)

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
19/07/2014 à 21h57

Inutile !

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.