Publié le  - 9
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Une tour de 22 étages en préparation rue des  - 21909066.jpg
La maquette de la tour, dévoilée mardi soir au Conseil communal pour ce projet qui prendra son assise au 1bis de la rue des Giroflées.Franck Fernandes
Partager

L’édifice devrait être bâti en lieu et place de six villas dans le quartier Saint-Roman. Le Conseil communal s’est prononcé favorablement sur ce projet d’urbanisme

Les giroflées sont des petites fleurs qui poussent souvent en massif, à l'odeur suave. Pour les habitants de la rue qui porte leur nom à St Roman, les Giroflées devient le nom d'une tour de 22 étages en préparation dans ce quartier. Un projet développé par la S.A.M du Parc (filiale du groupe de Michel Pastor) et dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, qui a imaginé une tour aux lignes arrondies à plusieurs facettes.

À l'intérieur, l'ensemble devrait rejoindre le style des immeubles grand luxe qui poussent à Monaco ces dernières années (tour Simona, MC Tower, tour Odéon) : 73 appartements de haut standing, entourés d'un spa, de locaux commerciaux, d'unfamily center.

Ainsi que deux piscines installées sur le toit de presque 100 m2 chacune.

Édifice contemporain

Avec six voix pour, une contre et deux abstentions, le Conseil communal a validé mardi soir ce projet d'urbanisme. S'abstenant, Christian Raimbert a déploré « la disparition de charmantes villas ».

Car, pour aboutir, il faudra détruire six villas situées au 1bis, 7,8,10,12 et 14 de la rue des Giroflées. Libérant ainsi une parcelle de 2 493 m2 entre cette rue étroite et le boulevard du Ténao.

Ces villas n'entraient apparemment pas dans le schéma de préservation que le gouvernement avait souhaité il y a quelques années pour quelques bâtisses de ce quartier.

Pour l'instant, le calendrier du chantier et des travaux n'est pas arrêté. A terme, la tour des Giroflées devrait être un phare contemporain avec des façades mêlant le verre et le gris anthracite. Au final, l'édifice devrait avoir une emprise au sol de 747 m2. En sous-sol, 200 places de parking seront creusées. Enfin la S.A.M du Parc entend donner à ce projet la certification « BREEAM », prônant une démarche environnementale au bâtiment et à sa construction.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
traquenard
22/07/2013 à 23h49

Je suis sans voix et triste de voir Monaco s'enlaidir. Bien que niçois et habitant un quartier populaire de Nice je préfère au Monaco actuel. Qui a perdu de sa superbe,

19/07/2013 à 03h42

Lol comme si le gris anthracite etait un choix esthetique et pas une mesure d'economie de materiaux...

18/07/2013 à 23h50

La principauté devient moche. Surtout que 80% des appartements sont vides. De simples placements pour riches qui ne consomment rien au final sauf un achat immobilier seul et unique. Dommage que ce charme que Monaco dégageait parte.

18/07/2013 à 19h22

@ Tenzin ... il est vrai que les paradis fiscaux donnent des centaines de milliers d'emplois aux français. Cela ne justifie pas de défigurer un pays. Chaque fois quand je suis à Monaco, je trouve cela angoissant. A part le rocher et le casino, le reste est sans intérêt et on se croirait plus à Ventimille ou Andorre qu'àMonaco!

18/07/2013 à 16h58

quoi....? 2500 euros le m2....? je vais vite reserver sur plan un appart de 120 m2.........!

18/07/2013 à 16h15

@ ciao paypay ... personnellement je trouve que certaines cités HLM sont moins moches que Monaco. C'est difficile à comprendre pourquoi les gens s'installent encore ... Ah si, c'est le seul paradis fiscal avec du soleil en Europe! Si on choisi le moche, autant le choisir avec du soleil! Pourquoi ils ne détruisent pas une tour moche pour y construire 4 belles villas?

18/07/2013 à 13h44

Monaco on dirait une cite HLM pour riche, chacun sont truc

18/07/2013 à 08h30

faut avouer qu'on se croirait a la défense la bas. Je ne trouve vraiment aucun charme a la principauté et c'est bien dommage

18/07/2013 à 08h15

Et voilà ça continue ! On va voir ce que va dire et faire encore le maire de Beausoleil. Bientôt tout ce quartier ne verra plus la mer. Un vrai mur de Berlin de tours affreuses.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.