Publié le  - 17
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Pétition contre une animalerie du centre-vil - 29777081.jpg
L'animalerie du centre-ville est victime d'une campagne de diffamation sur le net. Une pétition a été créée.Jean-Sébastien Gino-Antomarchi
Partager

En une journée, la pétition pour faire fermer son magasin a enflammé les réseaux sociaux. La gérante est menacée, insultée. Pourtant, les témoignages recueillis font état de son sérieux

Gisèle est à bout. Abasourdie. Impuissante. Depuis hier matin, son téléphone ne cesse de sonner.

Au bout du fil, de courageux anonymes qui l'insultent, la menacent. Des mots parfois d'une violence incroyable…

Gisèle est la gérante d'une petite animalerie du centre-ville. Un magasin dont elle s'occupe depuis des dizaines d'années. Et jusque-là, dans une certaine sérénité.

Mais, jeudi, une pétition a commencé à circuler sur les réseaux sociaux pour faire fermer son échoppe. Dans la foulée, une page Facebook a été créée, avec appel à porter plainte au procureur de la République.

En quelques heures, tout s'est répandu comme une traînée de poudre. Incontrôlable.

La pétition, qui a déjà recueilli près de 9 000 signatures, évoque "des animaux maigres, dans leurs excréments, en plein soleil". 

À mille lieux des témoignages recueillis dans le quartier et auprès du vétérinaire qui s'occupe de ces animaux.

Dans la devanture, deux chatons ont l'air en pleine santé, tout comme les chiots à côté, plutôt dodus. Une écuelle d'eau remplie et des gamelles de croquettes sont posées dans leur espace de vie. De plus, la boutique est équipée d'un climatiseur et d'un extracteur d'air.

Des voisins de l'animalerie sont estomaqués des attaques contre la gérante. "À chaque fois que je passe, il y a de l'eau et à manger. Je la vois toujours s'occuper de ses animaux, même le dimanche", affirme une commerçante voisine. Yann, un habitant du quartier ajoute: "Quand je passe, mes enfants s'arrêtent toujours pour voir les animaux.Ça sent le produit ménager, c'est propre. En plus, il y a du roulement, la plupart des animaux ne restent pas longtemps ».Confirmation de Nicole qui vient avec sa petite fille plusieurs fois par semaine. « La gérante passe son temps à s'occuper de ses pensionnaires. Elle en fait même trop parfois… C'est une histoire de fou. Je pense que c'est une cabale contre elle".

"Les policiers sont venus... et n'ont rien trouvé"

Tous les mercredis, un vétérinaire vient dans la boutique pour vérifier si tous les pensionnaires se portent bien. "Je passe dans cette animalerie depuis plus de 20 ans. C'est une dame qui travaille sérieusement. Elle fait bien son job. Je vérifie les yeux, les oreilles, l'embonpoint des animaux et il n'y a rien à dire.C'est étrange que ça lui arrive à elle. Elle appelle toujours quand elle soupçonne qu'un animal est malade", précise le vétérinaire niçois.

Selon lui et la gérante, les services vétérinaires sont passés la semaine dernière et n'ont rien eu à reprocher à cette animalerie.

"Les policiers sont venus aussi parce que quelqu'un est allé porter plainte chez eux. Ils sont repartis après avoir inspecté et ils n'ont rien trouvé. Je travaille sept jours sur sept auprès de mes animaux. Je m'en occupe comme si c'était les miens. Je ne comprends pas ce qui se passe", lâche Gisèle, bouleversée par l'ampleur que prend l'affaire.

"Je ne vais pas supporter ça longtemps, je vais voir avec la police comment porter plainte contre les gens qui colportent ces ragots. Je suis à bout",conclut Gisèle.

 

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
06/07/2015 à 16h46

je connais cette boutique et cette dame depuis au moins 15 ans j'ai deux animaux qui viennent de chez elle ils sont en bonne santé ils proviennent d elevage de la region ils étaient sevrés elle a été de bon conseil et comme le dit flosana elle ne vend pas ses animaux a la légère je pense que les réseaux sociaux s'emballent très facilement peuvent faire beaucoup de dégâts...

06/07/2015 à 12h17

Je suis outrée de l'attitude de certains ! J'ai été cliente de Gisele en novembre 2009 et grâce à elle je suis l'heureuse propriétaire de deux chiens (un bichon et une caniche). Ce sont deux animaux magnifiques ! D'une gentillesse absolue ! Au départ j'avais un gros à priori sur les animaleries ! J'en ai visité quelques unes, les vendeurs n'hésitant pas à vous "jeter" les animaux dans vos bras même si vous ne voulez pas. Alors que Gisele a pris du temps, nous a interrogé sur nos motivations, au bout d'une demi-heure, elle a bien voulu que nous prenions les chiens dans nos bras, les a laissé en liberté dans le magasin ! Et je peux vous garantir que cette personne vient également le dimanche dans son magasin pour s'occuper de ses animaux ! En effet, sachant qu'elle était présente, je suis venue prendre mes deux compagnons qui font le bonheur de ma famille

06/07/2015 à 10h54

@matt83 : en effet en lisant vos commentaires on peut comprendre l'effet dévastateurs de vos propos comme quoi" il n'y a pas de fumée sans feu "......... votre bêtise et votre ineptie sont pires que mon commentaire

06/07/2015 à 08h20

@lasorciere06 : ne me parlez pas de réflexion alors que vous sortez des inepties du genre "il n'y a pas de fumée sans feu". Avec ce genre de phrase toute faite, n'importe quelle rumeur peut avoir des effets dévastateurs.

06/07/2015 à 08h05

@matt83 : je ne me suis pas emballée comme vous le dites si bien et surtout je n'ai pas d'erreur a reconnaître je fais comme vous, je lis, je réfléchi, j'analyse tout simplement mon commentaire est surement plus pertinent que certains autres postés ici bonne journée à vous

06/07/2015 à 07h42

@lasorciere06 : donc selon vous les internautes savent mieux que la proprio, les voisins, le vétérinaire et les services de police qui ont fait le déplacement ? Vous ne pouvez pas simplement dire que vous vous êtes emballée pour rien et reconnaitre votre erreur ?

05/07/2015 à 22h24

J'invite cette dame à porter plainte contre les organisateurs de cette pétiton et contre les insultes et menaces. Si cette rumeur est infondée ils risquent de payer trés gros en dommages et intérêts s'il est prouvé que ça a entrainé une perte de chiffre d'affaires ou la ruine de son commerce. Ca peut se monter en millions d'euros ! Un jack-pot pour elle qui peut assecher pour plusieurs générations le patrimoine financier de ses attaquants. Pour cela faut qu'elle voit un trés bon avocat spécialisé dans le droit commercial.

05/07/2015 à 21h58 | 1

il n'y a pas de fumée sans feu ,d’après vos dires les défenseurs de la cause animale seraient des menteurs????? et pourquoi pas la gérante alors certes les réseaux sociaux propage des infos mais elles ne sont pas toujours infondées et le véto malheureusement il n'y a pas que des "bons" non plus j'en sait quelque chose alors les pseudos beaux parleurs qui s'occupent des bas de portes feraient mieux de s'occuper de chez eux au lieu de dire n'importe quoi aussi

05/07/2015 à 20h39

et si c etait un resto chinois qui veut s installer ...il a deja la viande ...!!

05/07/2015 à 19h07

Quelqu'un qui se venge ou veut récupérer le local ! Ils peuvent avoir de milliers des signatures que si tout est en règle elle ne risque rien

05/07/2015 à 19h01

Les gens non rien d'autre a faire de leur vie !! Courage gisel !!!

05/07/2015 à 18h54 | 2

Comme quoi les "réseaux sociaux" propagent rapidement une rumeur infondée et peut faire de gros ravages; c'est détestable. J'espère, si les faits sont faux, qu'il y aura dépôt de plainte et sanctions sévères pour celui qui a lancé la rumeur mais aussi tous ceux qui l'on diffusé sans vérification.

05/07/2015 à 18h44

Les gens sont méchant .. Je pense que quelqu'un veut sa boutique

05/07/2015 à 17h31

Il faut chercher qui veut ce pas de porte.. C'est plus dûr de mettre le feu à une animalerie qu'à un magasin de vêtements.

05/07/2015 à 17h26

...ah peut-être il y a un certain propriétaire des murs...qui veut récupérer le locale pour 'vendre'....???

05/07/2015 à 17h25

Il ne doit pas être trop difficile de remonter à l' auteur de cette ignominie; Je ne vois qu'une solution : le ou la mettre mettre en vitrine dans cette animalerie dans de la sciure pendant une semaine, le temps que la vitrine soit couverte de crachats !!!

05/07/2015 à 17h04 | 6

et oui internautes de tout poil ... vous avez été piégés !!! cette page a sûrement été créé par un client mécontent,un ancien employé ou un concurrent !!! Première chose à faire avant de s'enflammer et de dire n'importe quoi : vérifier l'information !!!

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.