Publié le  - 83
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
La place Garibaldi à Nice
Illustration de la place Garibaldi à NiceP. L.
Partager

Facebook s’enflamme. Et les appels au boycott de l’établissement niçois se multiplient. C’est Coralie (1) qui a posté l’affaire sur sa page, après avoir assisté "médusée et choquée" à la scène.

Un SDF molesté par les serveurs d'un restaurant niçois. L'incident s'est déroulé vendredi midi à La Civette Garibaldi. "Il y avait trois personnes qui tenaient et qui secouaient comme un prunier un SDF. J’ai compris après que c’était les serveurs. Ils lui ont mis des coups de poing et de pieds. Un serveur l’a même suivi jusque sur les rails du tram et a continué à le frapper alors qu’il était à terre".

"Il faut nous comprendre"

Le patron de l’établissement, Youness, demande de la compréhension et se défend. "Les SDF étaient deux, ils sont rentrés à l’intérieur de mon établissement pour voler. Le SDF a ouvert la vitrine et a pris de la nourriture. Un serveur les a vus sur les caméras et il est descendu. Alors oui il s’est lâché et il l’a roué de coups, mais il aurait pu prendre la caisse et nous faire du mal aussi. Il faut nous comprendre. Nous étions en pleine confusion".

D'autant, jure-t-il, que "le SDF était déjà venu, on l'avait surpris dans les cuisines".

Mais, depuis vendredi, les messages d'indignation se multiplient sur la page Facebook de l'établissement, situé tout près de la place Garibaldi. Ainsi que sur Tripadvisor...

 (1) Le prénom a été changé


Plus de détails lundi dans Nice-Matin (édition Nice)

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
17/03/2015 à 17h16

On sait que pour ce genre d'affaire,il est inutile de porter plainte : l'affaire sera classée. J'approuve donc les serveurs qui ont un peu"corrigé" le coupable. Cela lui servira de leçon et peut-être qu'il n'y reviendra plus. Quant à Coralie,elle s'émeut un peu facilement...

12/03/2015 à 19h12

S'il est Sans Difficultés Financières, pourquoi il a volé ?

11/03/2015 à 21h36 | 1

Je connais cet établissement pour m'y rendre régulièrement, j'y fouttrai plus les pieds, j'appelle au boycott ! Et espère une fermeture administrative.

10/03/2015 à 11h14

NICO0803 comment pouvez-vous affirmer des faits sans en avoir été témoin, moi je ne me permet pas d'affirmer quelque chose dont je n'ai pas vu, j'essai simplement de décrire la mentalité de certains SDF et vous ne pouvez pas me contredire en disant que certains de ses vagabonds, vivent en autarcie et se foutent du respect des gens qu'ils croisent dans la rue, je ne systématise pas les SDF, mais je sais par expérience ceux qui se comportent correctement et les autres crades, ivrognes qui salisses et dégrades tout sur leurs passages, veulent mener la vie comme ils l'entendent, irrespectueux et complétement déconnectés de notre vie quotidienne, alors les personnes aux belles paroles pour ce donner bonne conscience et leurs discours angéliques, trop peu pour moi, ce n'est pas en transformant la réalité des conflits que l'on réglera ses problèmes récurant dans notre société.

09/03/2015 à 23h55 | 1

La réputation d la Civette est faite... Bravo messieurs les serveurs.... Vous avez fait du bon boulot grace a cette reputation la Civette est prete a mettre la cle sous la porte. Le Sdf doit bien rigoler....

09/03/2015 à 21h35

Prenons le problème à la source : si la société ne créait pas de SDF, ceux ci ne seraient pas contraints de voler pour manger, et ces serveurs seraient moins tentés de se faire justice eux-même.

09/03/2015 à 20h12

ils auraient pu demander tout simplement

09/03/2015 à 19h41

@viazac Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, vous déformez les faits. On ne parle pas d'un sdf qui entre par effraction chez qq, on parle simplement d'un sdf qui entre dans un restaurant OUVERT, revoyez votre sens de la repartie ! Je suis restaurateur à Cannes, des sdf j'en vois, nous avons eu ce genre d'incident et jamais nous avons réagis avec un tel comportement , si mes serveurs avaient agis de la sorte je peux vous dire qu'ils étaient licenciés sur le champs ! Savez vous ce qu'est d'avoir faim ? Non manifestement.

09/03/2015 à 18h41 | 1

Un repas offert gratuitement n'aurait pas coûté cher à ce "restaurateur" !! Mais il est là pour faire du profit... mais ils n'avaient pas à le tabasser, ça c'est pas normal. Si rien n'est dit, ce doit être un SDF blanc, dit européen, sinon on aurait qualifié ça de racisme, en plus !

09/03/2015 à 18h28

c'est facile de donner des lecons de morales sur la toile, j'aimerai savoir comment réagiraient ses personnes angéliques, si un jour ils trouvaient dans leurs appartements, des SDF manger tranquillement leurs repas ou prendre une douche sans aucune géne,, c'est facile de jouer le bon samaritain lorsqu'on n'est pas concerné par des vagabonds qui n'ont aucun respect sur la société et puis le restaurateur a tout de meme le droit de défendre son bien, ne serait-ce que pour la peine qu'il se donne dans un métier très difficile, les heures qu'il passe quotidiennement, ne sont pas faites pour nourrir des SDF gratuitement et je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de @MATT83, meme si cela défrise certaines personnes bien pensantes.

09/03/2015 à 14h25 | 3

Dieu, qu’il est facile de parler ainsi des SDF, quand on a le ventre bien rempli et un toit sur la tête. Arrêtons là, certes ils sont peut-être venu plusieurs fois ces SDF, mais prenons le problème autrement, si vous étiez à la place de ces SDF, avec le froid qui vous mord, et la faim qui vous tenaille, qu'auriez vous fait? Certes ils n'avaient pas voler, comme les serveurs n'avaient pas à frapper, si c'était des citoyens lambda, les serveurs seraient déjà en garde à vue pour violences en réunion. Le restaurant pourrait leur donner la nourriture qui s'apprête à jeter car elle arrive bientôt à la péremption, mais non on met de la javel dessus pour pas qu'elle soit prise dans la poubelle comme font les grandes surfaces, ou alors ce restaurant peut-être ne respecte pas les dates de péremption et ne peut plus donner sans risquer l'intoxication grave. Certes on ne peut pas acceuillir car on ne connaît la personne. Mais donner quelque chose à manger de temps en temps à un ne fait pas de mal. Savoir tendre la min pour donner, et non amour recevoir.

09/03/2015 à 13h40 | 1

Les méthodes expéditives de ce restaurant lui porteront sûrement préjudice au niveau national et international grâce aux réseaux sociaux. Déjà que ce restaurant ne figurait pas sur la liste des instituts touristiques, ces arguments dignes d'un lointain Far West éloigneront certainement la clientèle locale. Par ailleurs, il peut être exposé à une visite de courtoisie de certains djeunes des quartiers périphériques, curieux de tester la bravoure de ces prétendus serveurs qui ne sont certainement pas diplômés du lycée hôtelier... Affaire à suivre ...

09/03/2015 à 13h24

primo : qui est déjà ce sdf deuxio qui sont aussi ces serveurs qui font comme les lâches taper un homme a terre tertio ce sdf en récidive pris sur le fait devait s'attendre a une réaction. en clair qu'auriez-vous fait a la place des serveurs ?? leur tort a été de frapper un homme a terre et sachant que la police ne s'en occuperait pas ,cela semblait inévitable d'en arriver a cela.de plus ce n'est pas une raison pour boycotter l'établissement qui défend ses intérêts car probablement ont ils eu déjà des cas similaires vu que bcp de personnes ne respectent plus rien .

09/03/2015 à 13h24

primo : qui est déjà ce sdf deuxio qui sont aussi ces serveurs qui font comme les lâches taper un homme a terre tertio ce sdf en récidive pris sur le fait devait s'attendre a une réaction. en clair qu'auriez-vous fait a la place des serveurs ?? leur tort a été de frapper un homme a terre et sachant que la police ne s'en occuperait pas ,cela semblait inévitable d'en arriver a cela.de plus ce n'est pas une raison pour boycotter l'établissement qui défend ses intérêts car probablement ont ils eu déjà des cas similaires vu que bcp de personnes ne respectent plus rien .

09/03/2015 à 13h14

@Bleu marine: J’ai souvent trouvé que vous aviez raison dans vos propos, mais je suis désolé tout les SDF, si ce n’est la totalité, ne perçoivent pas le RSA et/ou autres allocations, elles sont soumises à d’autres critères aussi.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.