Sophia Antipolis ›

Publié le  - 2
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Alzheimer : une équipe de chercheurs azuréens découvre un nouvel acteur de la maladie  150831
Photo Nice-Matin / Patrick Clementé
Partager

Passé inaperçu pendant 30 ans, l’amyloïde-êta perturbe les fonctions neuronales. Sa découverte par une équipe de chercheurs fr Sophia-Antipolis pourrait avoir des conséquences sur certains essais cliniques en cours. 

Le bêta amyloïde était jusqu’à ce jour considéré comme le principal suspect, voire le seul impliqué dans les effets dévastateurs sur le cerveau de l’une des maladies les plus redoutées: Alzheimer. 

Ainsi, depuis 30 ans, la plupart des recherches, mais aussi des essais cliniques ciblent ce fameux peptide avec l’espoir d’empêcher ou de corriger son accumulation néfaste dans le cerveau. 

Aucun de ces travaux n’a pour l’heure abouti à la mise au point d’un traitement efficace, même si quelques études en cours sont encourageantes.

C’est dans ce contexte – un peu morose- qu’est publiée lundi par la prestigieuse revue Nature la découverte majeure réalisée par une équipe sophipolitaine (IPMC-CNRS) conduite par Hélène Marie.

Que révèle-t-elle? Que le bêta amyloïde, sur lequel tous les regards sont braqués, n’est pas le seul acteur de cette sombre histoire d’Alzheimer. Sans que personne en 30 ans n’ait jamais soupçonné son existence, un autre peptide, qui pourrait se révéler aussi dangereux, exerce ses effets toxiques dans le cerveau.

Un véritable coup de tonnerre qui devrait permettre aux "enquêteurs" de mieux comprendre les raisons des échecs de certains essais cliniques, mais surtout de progresser sur la piste thérapeutique.


Dossier complet mardi dans Nice-Matin

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
01/09/2015 à 07h55

Il est douloureux de ne plus être reconnu par un être cher qui nous a tant aimé.

31/08/2015 à 20h39

ils savent même pas ce qu'est réellement Alzheimer , dégénérescence neurologiques ne veut pas forcément dire Alzheimer ! méfiance

31/08/2015 à 19h26

Merci à cette équipe de chercheurs pour tout ce travail sur cette terrible maladie, un jour ils trouverons un remède.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.