“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

Environnement

C'est en direct

C'est pour vous

1560514440
Sandra Rocher
#monjournal

Ils se bougent pour le climat à Nice. Sandra: "il est temps de penser à nos enfants, à la planète qu'on va leur laisser"

Portrait 6/6. Ils sont les chevilles ouvrières du festival "Nice Cool et Verte". Ce samedi 15 et dimanche 16 juin sur la promenade du Paillon, plus de 180 solutions pour la planète seront présentées. Dans une ambiance festive. Rencontre avec Sandra Rocher qui sensibilise les enfants au respect de l'environnement.
1560426840
Sandrine et Martin Jaubert font partie des organisateurs de Nice Cool et Verte: "A quoi ça sert finalement de travailler toujours plus, pour gagner plus et consommer plus au détriment de la planète?"
#monjournal

Ils se bougent pour le climat à Nice. Sandrine et Martin: "c'est maintenant qu'on change de vie"

Portrait 5/6. Ils sont les chevilles ouvrières du festival "Nice Cool et Verte". Ce samedi 15 et dimanche 16 juin sur la promenade du Paillon, plus de 180 solutions pour la planète seront présentées. Dans une ambiance festive. Rencontre avec Sandrine et Martin Jaubert, porte-parole de la transition écologique au sein d'Alternatiba 06.
1560351600
José Florini: "Si les abeilles disparaissent, nous serons menacés."
#monjournal

Ils se bougent pour le climat, à Nice. José: "si on veut manger sain, il faut des producteurs bio"

Portrait 4/6. Ils sont les chevilles ouvrières de "Nice Cool et Verte". Le 15 et 16 juin sur la promenade du Paillon, plus de 180 solutions pour la planète seront présentées. Dans une ambiance festive. Rencontre avec José Florini, créateur de l'association pour le maintien d'une agriculture paysanne Balico.
1560237420
Olivier Ciais: "Le rendez-vous du 15 et 16 juin sera une forme de démonstrateur de solutions: comment composer un menu plus durable, trier correctement, cultiver en permaculture…. Chacun pourra repartir avec une nouvelle compétence."
#monjournal

Ils se bougent pour le climat, à Nice. Olivier: "chacun a des cartes en main pour agir"

Portrait 3/6. Ils sont les chevilles ouvrières de "Nice Cool et Verte". Le 15 et 16 juin sur la promenade du Paillon, plus de 180 solutions pour la planète seront présentées. Dans une ambiance festive. Rencontre avec Olivier Ciais, co-fondateur de Shilakong et du jardin pédagogique en permaculture du Petit Pessicart.
1560234360
Le parc de vélos à assistance électrique passera cet été de 109 à 290 unités à Monaco et dans ses alentours.
#monjournal

Monaco double son parc de vélos à assistance électrique et intègre l'application CityMapper

290 vélos électriques « Monabike » seront mis en service mi-juillet. 1,4 million d’euros ont été investis par l’État pour proposer une offre attractive, simple et écologique. La Principauté se dote aussi de l'application CityMapper, qui permet de mieux circuler en temps réel et repérer les parkings disponibles
1560148200
Justine Lipuma et Christine Poncet misent sur les synergies naturelles entre les plantes et des micro-organismes présents dans le sol.
#monjournal

ON Y REVIENT. Des Azuréennes ont trouvé comment faire pousser les plantes sans engrais chimiques

Pour permettre aux agriculteurs de cultiver sans engrais ni pesticides, Justine Lipuma et Christine Poncet développent des champignons microscopiques qui augmentent la surface des racines des plantes. En octobre 2017, nous avions rencontré les co-créatrices de la start-up Mycophyto. Un an et demi plus tard, quels résultats ont-elles obtenus?
1559893140
Les martinets noirs arrivent fin mars dans la région et repartent en juillet.
#monjournal

Pose de nichoirs, surveillance, recensement de nids... De Toulon à Nice, ces bénévoles veulent sauver les martinets

Ce vendredi 7 juin, c'est la première "Journée mondiale du martinet". Elle a été créée pour mettre un coup de projecteur sur ces oiseaux migrateurs souvent confondus avec les hirondelles et favoriser leur préservation. Toute l'année dans les Alpes-Maritimes et le Var, des bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux veillent au grain. Ils se battent pour protéger ces espèces vulnérables, fragilisées par l'urbanisation.
1559823000
L'Etat plaide pour la mise en place en Méditerranée d'une zone de limitation de la pollution des navires (ECA) comme il en existe déjà en mer du Nord ou dans la Manche.
#monjournal

REPORTAGE. De Nice à Toulon, comment cet Azuréen veut faire carburer les bateaux à l'hydrogène, pour réduire la pollution

Navires de croisière, ferries, cargos… polluent l'air. Pour limiter ces émissions nocives pour la santé et la planète, la France veut renforcer d'ici 2020 des normes antipollution de l’air en Méditerranée. Et, si la solution passait par l'hydrogène? L'Azuréen Arnaud Vasquez travaille à cette alternative pour des bateaux de taille moyenne au sein de sa société Hyseas Energy. En 2021, une navette maritime naviguera sans polluer, à Toulon. Dans ce sillage, c'est toute une filière hydrogène qui monte en puissance dans la région.