“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Jour de fête populaire sur le port de Cap-d’Ail

Mis à jour le 10/06/2019 à 08:48 Publié le 10/06/2019 à 08:45
Attention à ne pas se faire manger par un requin dans ce jeu qui vise à connaître l’écosystème marin.

Attention à ne pas se faire manger par un requin dans ce jeu qui vise à connaître l’écosystème marin. Photo Jean-François Ottonello

PHOTOS. Jour de fête populaire sur le port de Cap-d’Ail

Journée festive ce dimanche 10 juin pour la quatrième édition de Port en Fête, marquée par un hommage aux trois sauveteurs de la SNSM qui ont perdu la vie en intervention aux Sables-d’Olonne vendredi

Malgré la pluie qui a joué les trouble-fêtes hier, la manifestation Port en fête à Cap-d’Ail a réuni ses fidèles.

Pour sa quatrième édition, le rendez-vous est resté sur sa ligne directrice: "Être une manifestation festive et populaire", rappelle Michel Perrin, directeur du port de Cap-d’Ail, qui en est à l’origine.

Et la promesse a été respectée par les familles qui ont pris part aux activités : concours de pêche, ateliers ludiques et autres démonstrations d’activités nautiques.

Hommage aux sauveteurs vendéens

Pour cette partie, l’équipe de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) était sur le pont, partenaire depuis quatre ans de cette journée à Cap-d’Ail.

Une journée particulière, trois jours après la disparition de trois sauveteurs de la SNSM, tués en intervention aux Sables-d’Olonne, où ils tentaient de venir en aide à un chalutier emprise avec la tempête Miguel.

"Les sauveteurs n’ont pas eu d’état d’âme pour intervenir", a rappelé Karine Lachèvre, la présidente de la SNSM de Menton qui a demandé une minute de silence pour leur rendre hommage.

Le matin, trois roses rouges avaient été déposées sur l’eau, au large.

Une nurserie pour poissons

Un peu plus tard, les participants à cette journée ont pu aussi en savoir davantage sur l’environnement du port. Et découvrir par exemple que dans l’eau, sont logées des nurseries pour poissons. Depuis un an, cette nurserie permet aux petits poissons de grandir à l’abri des prédateurs.

Une manière de recréer de la biodiversité sur le littoral où la construction des ports avait chamboulé l’écosystème.

Temps fort de la journée, les équipes de la SNSM ont fait la démonstration du largage d’un radeau de survie pour montrer les gestes à connaître si on se retrouve dans pareille situation.
Temps fort de la journée, les équipes de la SNSM ont fait la démonstration du largage d’un radeau de survie pour montrer les gestes à connaître si on se retrouve dans pareille situation. Photo Jean-François Ottonello
Photo Jean-François Ottonello
Faire des bulles : un art toujours apprécié par le jeune public.
Faire des bulles : un art toujours apprécié par le jeune public. Jean-François Ottonello
Photo Jean-François Ottonello
L’équipe de la SNSM et sa présidente mentonnaise, Karine Lachèvre, ont rendu hommage à leurs collègues disparus aux Sables-d’Olonne.
L’équipe de la SNSM et sa présidente mentonnaise, Karine Lachèvre, ont rendu hommage à leurs collègues disparus aux Sables-d’Olonne. Photo Jean-François Ottonello

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct